· 

Massages à l'hôpital ?

Accompagner la maladie par le toucher

Ligue contre le cancer, pionnière dans ce domaine du toucher à l'hôpital

Affiche de la fondation Marie-Reine, 2017 : une femme malade du cancer souriante avec un foulard autour de sa tête.
Massage à l'hôpital

Des partenariats entre la Ligue contre le Cancer de certains départements et des entreprises privées permettent à des personnes soignées pour un cancer de bénéficier de séances de massage bien-être.

Le comité de Haute Loire propose aux malades, suivant de la chimiothérapie au service d'oncologie de l'hôpital Emile Roux (Puy en Velay), de bénéficier, à leur demande, d'un soin relaxant soin relaxant (article) pendant leur hospitalisation.

 

En Côte d'Or également, le comité propose, aux malades ayant connus une maladie cancéreuse depuis moins de 5 ans, de choisir entre les séances de :

  • relaxation (relaxinésie)
  • massage assis
  • toucher-massage
  • massage de bien-être et de confort

L'enjeu est de leur permettre de se réapproprier leur corps par le toucher, de stimuler leurs défenses immunitaires, d'améliorer leur sommeil et retrouver l'estime d'elles mêmes. 

 

En oncopédiatrie

La manière d'envisager les soins évolue depuis quelques années car les oncologues pédiatriques sont de plus en plus sensibilisés aux techniques non médicamenteuses.

La journée internationale du cancer pédiatrique a vu se mettre en place les "massages magiques", élaborés par sept professionnelles, dans une vingtaine d'hôpitaux français. Ces soins encouragent les parents et les soignants à prendre soin des enfants de façon ludique (*) avant, pendant et après les interventions du corps médical. Car on sait aujourd'hui combien les caresses sont nécessaires à l'enfant pour grandir correctement.

jeu gratuit téléchargeable en priorité pour les familles touchées.

Massages en soins palliatifs

Une personne prend les mains d'une autre dans les siennes

L'hôpital Poissy Saint Germain (Yvelines) a mis en place, dans son pôle gériatrie (et pédiatrie) en 2021, le "toucher-massage", approche complémentaire à celle pratiquée de nos jours, non médicamenteuse, qui concrétise toute la bienveillance mise en oeuvre par le personnel soignant. par des soins différents et bénéfiques.

 

Cette démarche est primordiale car elle permet aux aidants des familles de retrouver une place privilégiée dans la relation avec leur proche malade en fin de vie.

 

Le personnel soignant se forme aux massages

"Plus de massages, c'est moins de médicaments !", constat ? est-ce possible?

De plus en plus de soignants se forment à des techniques complémentaires (sophrologie, hypnose, toucher-massage...) pour retrouver un acte de soin bien traitant, plus humain et plus uniquement technique : dentistes, anesthésistes, infirmières de bloc opératoire, pour les soins sous hypnose.

 

Dans certains hôpitaux, des personnels soignants sont détachés au sein d'équipes mobiles pour une prise en charge des patients dans leur globalité, en soulageant le corps et l'esprit.(Reportage Hôpital public, Guadeloupe). 

 

Contre le stress en entreprise, les massages s'invitent aussi

Cette tendance de parier sur le capital humain et, pour cela, investir dans la qualité de vie au travail se renforce et touche toutes les entreprises. En France, certaines montrent l'exemple pour la gestion du stress. (Cf § Stress en entreprise).

 

Pourquoi ne pas remplacer la traditionnelle "pause café" au bénéfice d'une pause détente, qui peut prendre la forme d'un massage assis sur une chaise ergonomique (technique présentée au §"Stress en entreprise), qui permet par pressions de détendre certaines zones du corps : trapèzes, lombaires, nuque. (Cf Vidéo, en milieu public (gare du Nord) et professionnel à 2'30, au siège d'un groupe hôtelier mondial, Paris).

Quelques minutes seulement pour relâcher ses tensions, son stress, retrouver le sourire et être encore plus efficace du travail.

 

 

Pour gérer votre stress au quotidien, vous pouvez aussi pratiquer la méditation active ou un coaching personnalisé (par une approche corporelle).

Écrire commentaire

Commentaires: 0